Conseils d'utilisation |
Afin d'optimiser votre réactivité lors du réveil, il est fortement conseillé d'ajouter Mosaïque des rêves dans vos favoris de votre navigateur, afin de rapidement se retrouver sur le formulaire d'enregistrement d'un rêve. De la sorte, en deux clics il est possible d'être prêt à la rédaction.
Si votre rêve contient des descriptions sensibles qui pourraient heurter la sensibilitéé des plus jeunes, il est nécessaire de le destiner uniquement à la science. Pour se faire, il faut cocher le choix "Réserver la consultation pour la science" en bas de la page de rédaction d'un rêve, section Publication.
Explication sur le sommeil |
Le sommeil est un état caractérisé par une activité corporelle très réduite et une perception quasi absente de notre environnement. La plupart des chercheurs pensent que le sommeil a une importance vitale dans notre vie, bien que les répercussions ne soient pas encore connues dans le détail. Nous sentons tous quand nous avons besoin de dormir et nous savons également quand le sommeil a rempli sa fonction : notre besoin de sommeil est satisfait quand nous nous sentons frais et reposés. Une autre caractéristique importante d'un bon sommeil est qu'il puisse se terminer très rapidement. Bien qu'une personne endormie apparaisse comme étant sans connaissance, elle peut être réveillée très facilement et recouvrer en quelques secondes ou minutes un stade d'éveil normal, contrairement à une personne qui est anesthésiée ou qui se trouve dans le coma.
Le sommeil est une suite active et organisée d'événements et d'états physiologiques. Il se compose de deux formes d'états faciles à distinguer : le sommeil non paradoxal, c'est-à -dire une phase de sommeil sans les mouvements rapides des yeux, et le sommeil paradoxal, c'est-à -dire la phase caractérisée par le mouvement rapide des yeux où ont lieu principalement les rêves. Ces 2 phases de sommeil se différencient autant entre elles que les deux se différencient de l'éveil.
Le sommeil non paradoxal se divise en phases de 1 à 4, qui se différencient par l'amplitude et la vitesse des ondes du cerveau du dormeur. Les phases 3 et 4 du sommeil non paradoxal sont caractérisées par les ondes les plus grandes et les plus lentes, qui sont le fait du sommeil profond (sommeil à ondes lentes).
Pourquoi dormons-nous?Nous dormons parce que nous nous fatiguons et que nous ne pouvons plus travailler quand nous sommes trop fatigués. Mais nous ne connaissons pas scientifiquement la raison de la fatigue. Tous les mammifères, quelques oiseaux et reptiles ont besoin de sommeil. La recherche sur le cerveau dans les années 60 et 70 a pu identifier quelques molécules qui participent dans le cerveau à la communication entre différentes cellules isolées, qui ont une importance pour le sommeil. Des travaux plus récents ont décelé des substances endogènes de notre système immunitaire, qui peuvent avoir un effet sur le sommeil.
Le sentiment de la fatigue n'est qu'un facteur parmi d'autres. Des oscillations du rythme journalier peuvent jouer un rôle. Nous savons que chaque être vivant, composé de cellules avec un noyau, présente un cycle circadien (environ 24 heures) de phases d'activité et de repos (qui correspondent aux phases de sommeil et d'éveil). Le déroulement et le contrôle de ce cycle éveil-sommeil dépend d'une ou de plusieurs horloges biologiques de notre corps. Ces horloges internes sont sensibles à la lumière et se sont synchronisées au cours des temps avec le cycle lumière-obscurité de l'environnement extérieur. Le sommeil semble être ainsi une partie indispensable du comportement humain. L'homme est programmé pour dormir chaque jour soit dans une phase longue (de 6 à 8 heures dans la nuit) , soit dans 2 phases plus courtes (5 à 6 heures la nuit et 1 à 2 heures dans l'après-midi).
Le sommeil est nécessaire à la vie. Les rats meurent quand en laboratoire on les empêche de dormir pendant une période de 1 à 4 semaines. Mais rassurez-vous : cette privation totale de sommeil a été réalisée avec des ordinateurs et des systèmes d'alarme sophistiqués. Dans la vie normale d'un être humain, même les troubles graves du sommeil n'entraînent pas une privation de sommeil telle qu'elle constitue un danger mortel.
De combien d'heures de sommeil ai-je besoin?La durée moyenne du sommeil pour adultes est de 7 à 8 heures, mais pour respecter la durée moyenne de tous les hommes on doit élargir cet intervalle de 6 à 9 heures. Elle varie en réalité de 3 à 12 heures. Certains se sentent bien reposés après 5 heures et d'autres ont besoin de 10h de sommeil pour être frais et dispos.
On a assez dormi quand, en cours de journée, on peut se livrer à une activité longtemps, en position assise, en restant concentré, sans somnolence. Nous ne pouvons pas nous forcer à changer notre besoin idéal de sommeil, sur une période assez longue.
Si nous écourtons d'une heure seulement notre sommeil pendant plusieurs nuits, nous aurons dans la journée un sentiment de fatigue et d'épuisement. De même si nous prolongeons notre sommeil optimal habituel d'une heure sur une longue période, la qualité de notre sommeil sera moins bonne et se traduira par de fréquents réveils, surtout vers la fin de la nuit.
La durée optimale du besoin de sommeil est biologiquement différente pour chaque individu. Notre besoin individuel de sommeil est déterminé en grande part par des dispositions héréditaires. Les chercheurs sont arrivés à élever des races de souris qui dorment nettement plus ou moins longtemps que la race de souris moyenne.
A-t-on vraiment besoin de moins de sommeil avec l'âge?Vraisemblablement pas. Dans l'enfance et en période de croissance, le besoin de sommeil est plus élevé. Il est maintenant établi que les gens âgés en bonne santé dorment autant que dans leur jeunesse. L'idée d'un besoin de sommeil amoindri chez les personnes âgées prend sa source dans le fait que dans la vieillesse des maladies corporelles perturbent un sommeil sain. A cause de cela beaucoup de personnes âgées ont un sommeil plus "léger" la nuit, mais font aussi un "petit somme" dans la journée.
Ce genre de sommeil léger et la façon de somnoler sans en avoir conscience se produisent quand on se réveille souvent pendant une longue période. Le degré de vigilance et de repos dans la journée sont fonction du nombre de ces micro-réveils.
On a constaté qu'une interruption du sommeil chaque minute réduit considérablement l'effet régénérant du sommeil, alors qu'une interruption toutes les 5 minutes pendant la même durée de sommeil, diminue beaucoup moins cet effet régénérant. Un sommeil reposant ne dépend pas seulement de la durée, mais aussi de la continuité du sommeil.
Le bâillementLe bâillement est l'ouverture en grand de la bouche, causée par un réflexe et contrôlable en partie seulement par la volonté. Il se manifeste quand nous avons sommeil, quand nous nous ennuyons ou quand nous nous sentons épuisés physiquement. Des chercheurs ont réussi à provoquer un bâillement chez l'homme et chez l'animal en réduisant l'oxygène dans l'air inspiré. Ce bâillement pouvait être évité par une respiration plus forte. Le bâillement peut aussi être déclenché par des somnifères et par des substances chimiques qui participent dans le cerveau à la régulation des phases d'éveil et de sommeil.
Influence de la température de la chambre à coucher et de la position du corps pendant le sommeil ?On dort mieux quand on se sent bien psychiquement et physiquement. Il n'y a pas de règles et chacun doit trouver la température optimale, les vêtements adaptés, ..., pour un bon sommeil. Il n'existe pas non plus de position idéale pour dormir. La plupart des personnes changent souvent de position pendant le sommeil, ce qui est bon pour la circulation. Par contre certaines maladies ne permettent pas certaines positions : la position sur le dos est contre indiquée dans le cas de problèmes respiratoires liés à une obstruction des voies respiratoires.
Peut-on rattraper un manque de sommeil ?Jusqu'à un certain degré cela est possible. Considérons le cas d'un homme, habitué à dormir 7h et qui n'a pas dormi pendant 2 nuits. Il ne dormira certainement pas 21h dans la troisième nuit (14 h de plus qu'à l'habitude). Dans le cas de perte importante de sommeil, il est possible que dans les nuits suivantes il y ait un déplacement au profit du sommeil profond, mais on ne dort normalement pas 24 heures de plus que le sommeil habituel. Ceci est dû à notre rythme éveil/sommeil, déterminé par notre besoin de sommeil et notre horloge interne.
Un petit somme quotidien a-t-il des avantages ?La sieste fait partie de la culture d'un certain nombre de pays; elle n'est pas usuelle dans les pays occidentaux et nordiques. Si on décide de la pratiquer, il est important de la faire toujours à la même heure et de durée courte, surtout si l'on souffre d'insomnie. Beaucoup de personnes se plaignent d'une insomnie de la nuit du dimanche au lundi. La difficulté de l'endormissement est due au petit somme inhabituel du dimanche après-midi.
La meilleure stratégie est de se coucher chaque jour pour la sieste à la même heure et pour une durée fixe.
Peut-on "apprendre" en dormant ?Aucune étude ne permet jusqu'à présent de dire que cela est possible. Pour pouvoir "apprendre" le cerveau doit être éveillé. Si on fournit au dormeur une nouvelle information, la quantité de l'information gardée jusqu'au matin est fonction de la durée et de la fréquence des réveils et non de la qualité du sommeil.
Rêvons-nous lorsque nous dormons profondément ?Comme nous le savons tous par expérience, le rêve est une activité qui mobilise souvent plusieurs organes des sens : on voit, on entend et on sent dans les rêves. Les événements du rêve n'ont pas lieu seulement dans la phase du sommeil paradoxal mais également dans d'autres phases du sommeil. En outre le sommeil paradoxal ne peut pas véritablement être considéré comme notre sommeil le plus profond. C'est par l'intensité de la stimulation nécessaire pour réveiller la personne que l'on peut le mieux juger de la profondeur d'un sommeil. C'est en sommeil lent profond que le bruit le plus fort est nécessaire pour provoquer le réveil.
Existe-t-il dans le sommeil des différences d'ordre culturel et géographique?La physiologie fondamentale du sommeil humain ne semble pas présenter de différences selon les races et les cultures. En revanche la culture et le climat ont certaines répercussions sur le sommeil. La sieste est par exemple une institution bien ancrée chez les habitants de nombreuses régions de l'équateur, ce qui a pour effet de diviser le sommeil en une phase courte l'après-midi et une phase plus longue la nuit. Il semble cependant que la durée totale du sommeil ne diffère pas essentiellement de celle des peuples ne pratiquant pas la sieste.
Il existe aussi des études qui montrent des variations dans le sommeil liées aux saisons. Ceci est particulièrement évident dans les régions polaires en raison des grandes différences dans la longueur des jours. La répartition du sommeil en deux périodes a fait ses preuves pendant les jours de grande clarté.
Le sommeil est-il influencé par notre taille ?Une influence directe de la taille sur le sommeil n'a pas été constatée : les petits hommes dorment aussi bien que les hommes grands d'âge comparable. Alors que la mobilité ou la respiration est affectée secondairement par la taille, en revanche, dans le cas de personnes obèses, le sommeil peut être affecté considérablement.
Pourquoi rêvons-nous ?Nous n'en connaissons pas la raison précise. Rêver est cependant une composante indispensable et apparemment inévitable du sommeil. La science dispose de beaucoup d'explications sur le pourquoi du rêve. Les rêves pourraient prendre le relais de l'environnement diurne, et fournir au cerveau, par auto stimulation, les stimulations qui lui manqueraient en période nocturne. De nombreux psychiatres et psychologues tiennent le rêve pour un moyen de satisfaire ses désirs et nostalgies. Des recherches sur le processus d'apprentissage montreraient que le rêve facilite la consolidation de l'apprentissage. C'est ainsi que nous pouvons nous souvenir pendant des années de faits réels et de stratégies de résolution de certains problèmes. On admet en outre que le rêve est lié à une activation des cellules du cerveau, et cela selon une combinaison et un ordre différent de ceux de l'éveil. Cela nous aide à rester flexible dans notre manière d'agir et de penser. Quelle que soit la fonction que l'on attribue au rêve, la phase principale du sommeil au cours de laquelle le rêve se produit (le sommeil paradoxal), semble vitale. Des expériences sur les rats ont montré que la privation complète de sommeil paradoxal supérieur à un ou deux mois entraînait la mort.
Les conseils pour un bon sommeil |
L'effet de notre alimentation sur le sommeil n'a pas été testé jusqu'à présent dans des conditions expérimentales fiables. Nous avons tous entendu parler d'observations personnelles et de recommandations relatives à l'utilité de divers produits alimentaires et régimes pour la gestion de notre énergie et de notre sommeil. Par exemple, une boisson au lait malté semble favoriser le sommeil, mais cette observation n'a pas été confirmée par des tests à grande échelle.
On a surtout constaté l'effet dérangeant sur le sommeil de substances caféinées et de l'alcool.
Il est reconnu que des nourritures lourdes à digérer ou pouvant provoquer des troubles gastriques altèrent le sommeil. Toutefois une nourriture légère, facile à digérer et prise en petite quantité peut contribuer au bien-être, donc favoriser le sommeil.
Des études récentes ont montré que les calories prises juste avant le sommeil sont moins bien transformées en énergie que celles prises le matin, c'est-à -dire au début de l'activité. Pour ceux qui essayent de prendre du poids une collation avant d'aller au lit est recommandable. Par contre pour ceux qui veulent perdre du poids, toute prise de nourriture tard dans la soirée est à déconseiller.
Certains médicaments peuvent-ils causer des troubles du sommeil ?Beaucoup de médicaments peuvent causer des troubles du sommeil. Ainsi les stéroïdes et les stimulants respiratoires (comme la théophylline) ont souvent des effets secondaires sur le sommeil. On peut quelquefois régler la répartition des prises dans la journée, de façon à atténuer les effets anti-sommeil, mais jamais sans en avoir parlé à son médecin. Celui-ci pourra aussi prescrire des médicaments similaires qui n'ont pas ces effets.
Est-il bénéfique de prendre un bain chaud ou de lire un livre ennuyeux avant de se mettre au lit?Le meilleur conseil dans des cas de difficultés occasionnelles d'endormissement est de faire ce qui vous aide et d'éviter ce qui vous empêche de vous endormir. Ce qui profite à l'un ne marche pas chez un autre, car c'est avant tout une question individuelle. Le bon sens doit guider chacun, car avoir des activités stressantes et énervantes juste avant de se coucher n'est pas à conseiller.
Qu'en est-il du vieux principe d'aller se coucher tôt et de se lever tôt ?Il existe des "gens du soir" et des "gens du matin", mais si on leur donne la liberté de dormir à leur guise, ceux du soir dorment aussi longtemps que ceux du matin, à des heures différentes. L'homme du soir dort merveilleusement bien en se couchant à 2 heures, tandis que l'homme du matin s'endort du sommeil du juste à 22 heures.
L'activité physique favorise-t-elle le sommeil ?Oui, surtout si elle est régulière. Une activité irrégulière trouble plutôt le sommeil dans la nuit suivante. Des exercices réguliers, quotidiens de préférence le matin ou au moins un certain temps avant le dîner, contribuent à un rythme sommeil-éveil régulier et augmentent la probabilité d'un bon sommeil.
Que peut-on faire pour avoir un repos nocturne sain et réparateur ?1. Respectez des heures de lever et coucher régulières. 2. Soyez conséquent en ce qui concerne le petit somme d'après déjeuner : dormez chaque après-midi ou pas du tout. On a des difficultés d'endormissement le soir après un somme occasionnel l'après-midi. 3. Ayez une activité physique régulière le matin ou au début de l'après-midi, mais évitez tout effort physique intense avant de vous coucher. 4. Ne prenez plus de boissons contenant de la caféine après 16 heures. 5. Evitez la consommation d'alcool après le dîner. Un "petit coup" pour s'endormir dérange plus le sommeil qu'il ne le facilite et peut provoquer un réveil matinal précoce. 6. Trouvez une température convenable pour votre chambre à coucher, et veillez à ce qu'elle reste constante pendant la nuit. 7. Essayez de vous détendre avant d'aller vous coucher : un bain pas trop chaud, de la musique, une lecture légère, et évitez de penser à des situations stressantes. 8. Evitez les mets riches et difficiles à digérer avant d'aller au lit.
Pourquoi contribuer ? |
Actuellement la science ignore beaucoup sur le fonctionnement nocturne de notre cerveau, toutes sortes de théories sont proposées pour expliquer notre sommeil. La mosaïque des rêves tente de valider ou réfuter certaines de ces théories. C'est grâce à vos contributions que cela est possible, en accumulant nos différentes expériences, puis en les recoupant à l'aide d'algorithmes perfectionnés, il sera possible de déduire un grand nombre d'informations.
Même une information postée très rapidement, en trois mots pourra grandement contribuer dans notre connaissance des rêves. Voici un exemple très basique, mais il y a pleins d'autre applications à ce recoupement:
Imaginons 4 personnes qui postent le même jour un rêve semblable à ceci: "J'ai rêvé que je perdais mes dents", et que l'année suivante, dans la même période, d'autres personnes postent un rêve similaire, ainsi nous pourrions déduire que la position de la lune ou autre évènement cyclé du système solaire serait responsable d'un effet précis sur la biologie de notre cerveau.
En bref, l'émotion, la sensation et les différentes choses que l'on peut vivre dans notre sommeil sont des informations très précieuses pour la science lorsqu’il nous est possible de les recouper et comparer.
Comment ajouter un rêve et contribuer à la recherche sur les rêves ? |
Il est possible de poster un rêve de façon anonyme, sans même créer de compte sur le site. Cependant, pour garder la possibilité de modifier un rêve, ou le supprimer, il est nécessaire d'associer un compte avec mail et mot de passe. Vous avez la possibilité de rédiger tranquillement votre rêve, et de créer un compte après, le rêve enregistré précédemment avec votre adresse IP sera automatiquement associé à votre compte, à condition qu'il se soit passé moins de 24h entre l'enregistrement du rêve et la création du compte.
Pour accéder au formulaire de mémorisation d'un rêve, rien de plus simple, il suffit d'utiliser le menu supérieur du site, en cliquant sur "rêve" ou "Mémoriser un rêve", ou encore en bas de page, le lien "Mémoriser un rêve" centré dans la zone bleu marine.
Votre contribution est entièrement bénévole et ne sera pas rémunérée, de la même façon, aucune information ne sera vendue.
Comment consulter les rêves ? |
Comment signaler un rêve qui pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes ? |
Afin de s'assurer qu'une lecture potentiellement choquante pour les plus jeunes ne puisse être diffusée, il est conseillé de cocher le choix "Réserver la consultation pour la science" en bas de la page de rédaction d'un rêve, section Publication.
Si vous rencontrez un rêve potentiellement sensible, il vous est possible de le signaler à un modérateur, à l'aide d'un bouton en bas de page.
A quoi sert la section Mes options ? |
Vos options vous permettent de mémoriser les modes de publications par défaut pour tous vos prochains rêves postés. Cependant, si vous changez d'avis lors de la rédaction, il vous suffit de cocher ou décocher les options de publication en bas de page.
Mentions légales ? |
En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
Propriétaire : Steeve Cordier – – steeve.cordier@gmail.com
Créateur : Cordier Steeve
Responsable publication : Cordier Steeve – steeve.cordier@gmail.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : Cordier Steeve – steeve.cordier@gmail.com
Crédits : les mentions légales ont étés générées et offertes par SubDelirium Agence Web Charente
Hébergeur : HostPapa – Hostpapa.eu 10-12, avenue de L'Arche Faubourg de L'Arche Courbevoie Cedex Paris La Défense France 92419
L’utilisation du site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ sont donc invités à les consulter de manière régulière.
Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par http://steeve-cordier.fr/mosaique/, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.
Le site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ est mis à jour régulièrement par Cordier Steeve. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.
Le site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.
Steeve Cordier s’efforce de fournir sur le site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
Tous les informations indiquées sur le site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.
Le site utilise la technologie JavaScript.
Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour
Steeve Cordier est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Steeve Cordier.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Steeve Cordier ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site Steeve Cordier, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.
Steeve Cordier ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site http://steeve-cordier.fr/mosaique/.
Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Steeve Cordier se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Steeve Cordier se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.
A l'occasion de l'utilisation du site http://steeve-cordier.fr/mosaique/, peuvent êtres recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site http://steeve-cordier.fr/mosaique/, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.
En tout état de cause Steeve Cordier ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site http://steeve-cordier.fr/mosaique/. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ l’obligation ou non de fournir ces informations.
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
Aucune information personnelle de l'utilisateur du site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de Steeve Cordier et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site http://steeve-cordier.fr/mosaique/.
Le site susnommé est déclaré à la CNIL sous le numéro 8vA0385167D.
Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
Le site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Steeve Cordier. Cependant, Steeve Cordier n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
La navigation sur le site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.
Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :
Sous Internet Explorer : onglet outil / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.
Sous Netscape : onglet édition / préférences. Cliquez sur Avancées et choisissez Désactiver les cookies. Validez sur Ok.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site http://steeve-cordier.fr/mosaique/ est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.
Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.
Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).